« TOUT EST POSSIBLE A QUI RÊVE, OSE, TRAVAILLE ET N’ABANDONNE JAMAIS »
Xavier Dolan
On parle beaucoup de la démarche, à vrai dire on a beaucoup, pour ne pas dire complètement, axé ce qu’on voulait véhiculer autour de se trouver soi, du cheminement, de ses valeurs, du « why ».
Parce que c’est ce qui nous a fait grandir et nous trouver en tant que photographes, mais aussi dans notre vie plus généralement. Parce que c’est un métier de cœur, une passion avant tout et on y met toutes nos tripes.
Mais il y a d’autres dimensions du métier de photographe et du fait d’être photographe de reportage de familles. L’aspect commercial et l’entrepreneuriat sont deux gros aspects à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi nous consacrons aussi une partie du workshop à détailler ces points là.
Mais rien de tout cela ne pourra prendre vie sans une autre dimension. On va commencer à aborder de plus en plus ce point là, à commencer par cet article. C’est la PRATIQUE, la SIGNATURE, l’UNIVERS. Dans cet article, on va aborder comment définir son univers photographique au travers de la pratique.
Il n’y a pas de secret : pour évoluer et SE trouver il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, oser, pratiquer, pratiquer, oser, pratiquer… Bref, tu as compris 😊
POUR ÉVOLUER ET SE TROUVER IL FAUT PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER, OSER,
PRATIQUER, PRATIQUER, OSER, PRATIQUER… !
En plus ça tombe bien, puisque Florence abordait le sujet la semaine dernière justement sur le forum ! On te remet son message ici :
« […] Je me rends compte aussi que vous parlez très peu de technique si ce n’est pour conseiller de l’oublier. J’hésite ente 2 objectifs et si j’ai 2 boitiers, leur rendu est bien différent, je ne peux pas les utiliser pour un même reportage. Peut-être pour mon reportage test, ce qui me permettra de voir avec lequel je me sens le mieux ?
Cruel dilemme : s’approcher ou s’éloigner ? Quel est votre avis sur ce sujet ? Vous me répondrez probablement : c’est personnel, teste et trouve ce qui te convient le mieux…Et vous aurez raison […] »
On te laisse aller découvrir les échanges dans la section inspiration du forum sur le sujet « Cheminer… vers le reportage de famille ».
D’ailleurs par rapport à sa question, on prépare justement un article sur notre matériel. Un peu de patience, il arrive bientôt 😊
Pour en revenir à la pratique. On n’a pas de recette miracle, si ce n’est de te dire de tester. On va te répondre ça presque à chaque question en fait, mais comme tu le sais, on pense qu’il y a autant de façon de photographier que de photographes. Mais on ne va pas non plus simplement te laisser sur cette phrase, en revanche on veut vraiment que tu intègres cette notion. Ce qui te correspond, il n’y a que toi qui peut le découvrir et nous, nous sommes là pour te guider et de faire gagner du temps !
CE QUI TE CORRESPOND, IL N’Y A QUE TOI QUI PEUT LE DÉCOUVRIR.
Donc la pratique. Pour affiner ta vision, il n’y a pas de secret il faut pratiquer et oser. Facile à dire mais encore faut il savoir comment se trouver. Parce qu’au fil du temps, tu vas construire ton univers, tes plans, tes cadrages et ta signature avec ton traitement seront cohérent et l’ensemble de ton travail sera reconnaissable. Tu auras réussi à intégrer ta patte et à démarquer ton univers. Et tu vois, au cœur de tout ça : TA signature, TA patte, TON univers, il y a TOI. Donc il faut que tu te trouves au travers de tes images et de ta pratique.
Pour commencer, le meilleur conseil que l’on puisse te donner c’est de bouger. Sois en mouvement, sans arrêt. Mets-y de l’intention : qu’est-ce que tu veux sortir comme image, qu’est-ce que tu veux raconter, comment tu veux retranscrire ce que tu vois (créativité). Mais ne pense pas trop non plus et bouge : tourne autour de tes sujets, change tes cadrages, éloigne-toi, approche-toi. Alterne le plus possible. Et tu verras, tu trouveras au fur et à mesure ce qui te parle et comment tirer le meilleur d’une situation qui se déroule devant toi.
POUR COMMENCER, LE MEILLEUR CONSEIL QUE L’ON PUISSE TE DONNER C’EST DE BOUGER.
SOIS EN MOUVEMENT, SANS ARRÊT.
N’aies pas peur de manquer « le moment », il y en a pleins à la minute dans une vie de famille et si tu es attentif / attentive, tu sauras les capter. Deuxième conseil ici : prends aussi le temps de regarder, de ressentir, de partager. Prendre du recul est vraiment bénéfique, sortir la tête de l’eau pour mieux repartir et ne pas te laisser happer par le fait de shooter le plus possible pour ne rien manquer. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux. Et pour ça, le temps est ton meilleur allié. Laisse-toi le temps de tester, d’appréhender ces différentes notions pour les intégrer, car ça ne se fera pas d’un coup.
Une fois que tu auras trouvé ta façon de shooter, tu vas avoir la moitié de ton univers de défini, parce que ta signature, ce n’est pas uniquement ton traitement. Il en fait parti, mais ton regard est une grosse composante de ton univers. Ce ne sont ni tes couleurs, ni le contraste qui vont donner une âme à tes images.
C’EST TON REGARD QUI VA DONNER UNE ÂME A TES IMAGES, PAS TON TRAITEMENT.
On espère, par cet article avoir pu t’apporter du grain à moudre pour la suite et pour ta pratique. On sera heureuse de te lire sur le forum sur le sujet dédié pour avancer dans cette réflexion, si tu veux nous partager tes questions, ton expérience vis à vis de la pratique ou simplement où tu en es vis à vis de ton cheminement dans la pratique.
A très bientôt pour le prochain article.
Julie, Nicole & Élodie
Leave a reply