Être soi - Quête de sens

VOUS & NOUS

 

Si vous avez parcouru les pages de ce site, vous aurez compris notre souhait d’ouvrir un espace de partage et d’échange, entre vous, entre nous, entre vous et nous.

Vous, photographes passionnés, professionnels ou en passe de l’être.
Vous, qui êtes sensibles à tous ces détails qui font qu’une famille se construit au quotidien.
Vous, qui souhaitez créer des souvenirs sincères, à ceux que vous rencontrez.
Vous, qui partagez notre souhait de faire grandir et évoluer cette magnifique pratique qu’est le reportage de famille.
Vous, qui vous vous questionnez sur votre démarche et cherchez à l’aligner avec qui vous êtes et ce qui vous fait vibrer, pour qu’elle résonne encore plus fort.
Vous, qui croyez au pouvoir extraordinaire des photos, et souhaitez offrir à vos familles des souvenirs incroyables de leur vie.
Vous, qui rêvez de vous épanouir à travers cette démarche en lui donnant encore plus de sens, de cœur, de force… De VOUS.

Vous… nous vous invitons à faire partie d’un grand NOUS, à travers cette communauté qui nous tient à cœur, tant par la démarche qu’elle tend à valoriser, qu’aux valeurs qui en sont le fondement.

Alors derrière ce NOUS, il y a nous trois, Julie, Elodie et Nicole.
Trois photographe animées par les valeurs de la famille et l’importance des souvenirs.
Le quotidien , l’instant présent.

Nicole

Nicole

"La photo n’est en fait pour moi qu’un prétexte pour m’approcher au plus près de ce qui m’anime vraiment : les liens qui se construisent jour après jour dans une famille.

Ces liens là ont toujours été au cœur de mon parcours professionnel. Seul le moyen de les investiguer, les comprendre, et les saisir, a changé au fil du temps.

C’est aussi ce parcours qui m’a poussé à prendre le temps pour les familles de laisser une trace de leur bonheur, aussi caché dans le quotidien soit-il. Parce que c’est là, vraiment, qu’il ne triche pas. Dans les regards, les petits gestes d’attention, les petits moments tous simples. Ce sont tous ces détails qui racontent une famille, à un instant T.

Un instant court. Mais qui, déjà, est la trace d’une enfance heureuse. D’une famille unie. D’une histoire commune.

Et c’est en rencontrant des familles dans les moments les plus difficiles de leurs existences, que j’ai vraiment pris conscience de la valeur de ses racines. Ses liens, son histoire, son univers, qui ramènent à qui l’on est, d’où l’on vient, et qui permettent surtout de se construire, individuellement et socialement. Parce qu’au fil des ans, peu importe notre quotidien, il y a tant à re-découvrir de soi, de sa famille, de l'attention qu'on nous a porté enfant, de l’environnement dans lequel on a grandi.

Laisser une trace de tout ça, c’est mon cadeau pour ces familles, ces enfants, ces ados-adultes-parents en devenir."

Julie

Julie

“Je suis photographe de vie, je capture les sentiments, l’amour, la vie qui bouillonne, les choses telles qu’elles sont. J’accorde de l’importance à chaque personne, chaque geste, chaque petite chose. Pour mettre en relief l’histoire de ceux qui me confient leurs souvenirs. Afin que leurs photos reflètent leur vie et prennent de la valeur au fil du temps qui passe.

La photographie m’a appris à faire de mes failles mes plus belles forces, il s’agit d’introspection et de se trouver soi, de se connaître pour représenter sa vision du monde et créer son univers, sa signature.

Mon ADN est composé de lumière, de couleurs chaudes, de noirs profonds, de contrastes, de storytelling et d’instants authentiques.

Il s’agit d’équilibre, de partage, de tester, de rechercher, d’évoluer, de créativité, d’inspiration. J’aime les espaces qui permettent de partager tous ensemble, c’est ce que je m’efforce de créer à chaque expérience. Partager, évoluer, s’inspirer. Documenter la vie. Vivre une expérience en s’enrichissant les uns les autres d’idées communes pour créer des connexions et permettre de définir un peu plus son univers, d’ouvrir la voie d’une photographie profondément humaine. Pour se trouver un peu plus et de croire toujours plus en la beauté ordinaire. Voir, comprendre et véhiculer la force que représente de quotidien.”


Elodie

Elodie

" J’ai pendant longtemps cherché à comprendre quel sens avait la photographie dans ma vie et pourquoi il était si important pour moi de créer ces souvenirs.  Au fil du temps, j’ai fini par comprendre que j’étais moi-même à la recherche de sens. Que j’avais besoin de comprendre qui j’étais et d’où je venais, pour comprendre où je voulais aller. J’ai alors  pris conscience que ce que je faisais chaque jour allait bien au delà de la photographie. Qu’en capturant ces instants de vie je permettrai peut-être un jour à quelqu’un de trouver ces réponses et de comprendre son histoire. Et que tout ça aurait une force et une valeur bien plus grande que je ne pouvais l’imaginer aujourd’hui.

J’ai aussi compris, qu’en tant que maman, les photographies qui résonnaient le plus pour moi, étaient celles qui retranscrivaient ma vie de famille telle que je la vivais vraiment. Que c’est dans ces petites choses du quotidien que se trouvent nos plus beaux souvenirs, ceux qui feront sens bien au delà du temps qui passe.

J’ai compris que retrouver une image où ma fille de 2 ans essayait d’attacher ses chaussures toute seule avait beaucoup plus de force que celle où je lui avais demandé de regarder l’objectif en souriant. J’ai compris que ça c’était la vie, et que c’était de cette vie là dont je voulais me souvenir. J’ai compris que c’est comme ça que je veux désormais écrire les jolies histoires de vie qui se présentent à moi."